Une chasse au trésor Totemus à Sainte-Ode

Le Syndicat d’initiative de Sainte-Ode a créé sa première chasse au trésor sur l’application mobile gratuite « Totemus ». Ce parcours, ludique et accessible à tous, a pris place dans la réserve naturelle d’Orti, à proximité du village d’Amberloup. Un projet réalisé en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays deBastogne.


À mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching, l’application Totemus allie balade, découverte et mise en valeur du patrimoine wallon. Les parcours, appelés « chasses », sont disponibles 7j/7 et 24h/24. Pour jouer, il suffit de lancer la chasse de votre choix et de suivre les indications tout au long du chemin. À chaque point d’intérêts spécifique, une question vous est posée pour pouvoir accéder à la suite du jeu. Ainsi, on observe, on cherche, on compte et on s’amuse !

Totemus propose déjà de nombreuses chasses à travers toute la Wallonie. Chacune d’entre elles permet de remporter un Totem virtuel ainsi que quelques Toteez (points) échangeables contre des cadeaux auprès des partenaires de l’application. La chasse de Sainte-Ode, nommée « La réserve naturelle d’Orti et ses trésors », prend son départ à l’entrée de la réserve (Rue de la Gare à Amberloup). La promenade s’étend sur 4 km, mais n’est pas accessible aux VTT, ni aux poussettes car le chemin est très varié : caillebotis, ancienne voix de chemin de fer, ponts et passerelles, passage en forêt, etc. Autant d’éléments qui rendent cette balade très agréable. La réserve possède bien des surprises que vous (re)découvrirez au fur et à mesure de l’avancement du jeu (étang,verger, éléments naturels, etc.).

Depuis plus d’un an, le lieu abrite également un sentier artistique composé de neuf œuvres d’art contemporaines. Des œuvres qui pourraient elles aussi faire l’objet de questions… On n’en dit pas plus ! En cette période de crise sanitaire, le Syndicat d’initiative de Sainte-Ode vous invite donc à prendre l’air et à passer un moment ludique en famille, en plein cœur de la nature ardennaise.

Une autre chasse déjà disponible à Bastogne

La chasse de Sainte-Ode n’est pas la première à voir le jour sur le territoire du Pays de Bastogne. Un autre jeu de piste, lié à l’application Totemus, est disponible à Bastogne, depuis le mois de juillet. Il a été mis en place par le Syndicat d’initiative de Bastogne en collaboration avec la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne. Le parcours s’étend sur 5,4 km et débute sur la Place McAullife. Cette chasse est beaucoup plus urbaine que celle de Sainte-Ode avec une thématique historique. Elle vous emmène sur les traces du Général McAuliffe et de son célèbre« Nuts ! » prononcé lors de la Bataille des Ardennes. Aux travers de nombreux monuments et lieux emblématiques, observez et laissez-vous guider… Vous en apprendrez sans doute davantage sur l’histoire et le passé de la ville ! En 2021, le territoire de la commune de Bastogne abritera une toute nouvelle chasse Totemus. Le projet sera, une fois encore, porté par le Syndicat d’initiative et la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne. Un second parcours qui s’annonce plus difficile que le premier…
Translate »