Se balader au Pays de Bastogne

Les Pays de Bastogne , c’est une centaine de kilomètres d’itinéraires balisés. Un véritable paradis pour les randonneurs. Des villages typique-ment ardennais aux grandes plaines en passent par les nombreuses forêts, le territoire dispose d’un patrimoine naturel très riche…  Pour vous guider lors de votre séjour, plusieurs cartes et brochures sont à votre disposition auprès de notre pavillon d’accueil touristique situé sur la Place McAuliffe à Bastogne.

Quelques itinéraires à découvrir...

Explorez le patrimoine de la ville de Bastogne

Grâce au Circuit Historique de Bastogne, partez à la découverte du patrimoine de la ville. De la Place McAuliffe à la Porte de Trèves, en passant par la gare du Sud et le monument du baron de Crawhez, vous en apprendrez davantage sur le passé, le folklore et les traditions de Bastogne. Demandez la carte auprès de notre pavillon d’accueil.

Passionné de randonnée ?

Découvrez nos guides “Passion vélo” & “Passion Rando” pour avoir un bel aperçu des itinéraires proposés sur le territoire.
À Sainte-Ode, profitez des circuits de l’Ardenne Nordic Walking (marche nordique).
Amateur d’histoire, parcourez les 4 circuits (vélos et pédestres) liés à la Bataille des Ardennes à Bastogne.
Plusieurs cartes promenades sont également proposées pour les communes de Bastogne, Bertogne, Sainte-Ode, Houffalize & Vaux-Sur-Sûre. Ces cartes sont disponibles au prix de 8€. 

Sur les traces de la Bataille des Ardennes

Grâce à deux itinéraires pédestres et deux promenades à vélos, partez à la découverte des sites historiques liés à la Bataille des Ardennes. Les deux roadbook, disponibles gratuitement, vous guideront à travers les chemins de la commune de Bastogne. En outre, chaque promenade est entièrement balisée, de quoi faciliter la découverte… Les livrets sont disponibles dans notre pavillon d’accueil.

Envie d'apprendre la marche nordique ?

La commune de Sainte-Ode possède le tout premier parc de marche nordique en Province de Luxembourg ! Quatre circuits en boucle vous sont proposés à travers les villages de la commune. Les distances varient entre 2 et 18,5 km. Un ”nordic circuit training” est également disponible dans la réserve naturelle d’Orti à Amberloup. Des panneaux explicatifs vous permettront d’apprendre les différentes techniques utilisées dans ce sport. Grâce à Ardenne Nordic Walking, vous pouvez même réserver une séance de coaching.
Plus d’informations ici : http://gta.be/lardenne-nordic-park-sainte-ode

La Transardennaise

Cet itinéraire GTA (Grandes Traversées de l’Ardenne) s’étend sur une distance de 153 km entre La Roche-en-Ardenne et Bouillon. De quoi offrir une aventure inoubliable à travers l’Ardenne. Dans le guide qui accompagne le tracé, vous trouverez des itinéraires balisés (tout type de distance) découlant du tracé principal, des conseils pratiques et de nombreuses informations sur le patrimoine local, tant naturel que culturel… En plus des 153 km, découvrez un parcours de 57 km permettant de relier Nassogne à La Roche-en-Ardenne, à travers la Famenne, d’où son nom : la Transfamenne. 
Plus d’informations ici : https://www.gta.be/la-transardennaise/

Découvrez "The Freedom Trail", un itinéraire GTA

Le Chemin de la Liberté est un itinéraire créé par la Maison de la Randonnée. Ce circuit de 68 km vous emmène à la rencontre de différents lieux de la région du Pays de Bastogne traversée par l’Armée américaine, et notamment par la 3e Armée du Général Patton, lors de la Bataille des Ardennes durant la Seconde Guerre Mondiale. Le livret d’accompagnement de ce circuit sera bientôt disponible dans notre pavillon d’accueil. L’itinéraire est déjà balisé.
Plus d’informations ici : https://www.gta.be/chemin-de-la-liberte/