Quelques incontournables

Diapositive précédente
Diapositive suivante

#PointdeVue

Le point de vue de la Bonne Dame

Ce point de vue, situé sur les hauteurs du village de Lavacherie à Sainte-Ode, vous offre une magnifique vue sur toute la vallée. Accessible grâce à la promenade de la Bonne-Dame, ce rocher vaut le détour, quelque soit la saison ! La promenade vous fera également passer par la chapelle de la Bonne-Dame et sa source.

#Monument

Le Mémorial du Mardasson et sa crypte

Ce monument en forme d’étoile est l’un des symboles de la ville de Bastogne. Il a été conçu par Georges Dedoyard pour honorer la mémoire des nombreux soldats américains tués, blessés ou disparus lors de la Bataille des Ardennes. Sur les murs de la galerie centrale, on peut lire l’histoire de la Bataille et les noms des unités ayant participé à l’action. Les noms des 50 états figurent en lettres de bronze sur la couronne du mémorial. La crypte, située à proximité, abrite trois autels : un catholique, un protestant et un israélite.

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

#Nature

La réserve naturelle d'Orti

Située à la confluence de l’Ourthe occidentale et du Laval, la réserve naturelle d’Orti occupe une vaste dépression humide de près de 18 hectares sur la commune de Sainte-Ode. Les épicéas plantés sur le site dès l’après-guerre ont été progressivement exploités après les tempêtes des années 1990. La réouverture du paysage s’est accompagnée d’une réapparition des plantes et animaux typiques des zones humides. On peut notamment y apercevoir la cigogne noire et le castor.

#VillageArdennais

Le village de Bethomont

Les maison de ce village typiquement ardennais de la commune de Bertogne occupent un amphithéâtre, terminal d’un petit vallon, affluent du ruisseau de Gives, orné de frênes et de hêtres. Le village héberge également une pierre druidique… Un coin reposant et dépaysant !

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

#TourismedeMémoire

Les 4 musées de la Bataille

Hiver 1944, Bastogne devient l’un des principaux théâtres de la Bataille des Ardennes. Grâces à 3 musées remarquables et immersifs, découvrez l’histoire et la chronologie de la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi la petite histoire de ses hommes et femmes qui se sont battus pour notre liberté. Le Bastogne War Museum, le 101st Airborne Museum, le centre Bastogne Barracks & les Bastogne War Rooms vous ouvrent leurs portes (voir rubrique “Musées & attractions”).

#Nature

Le Domaine de Rolley

Si le château de Rolley est une propriété privée, un partie du domaine est accessible aux promeneurs. Un joli cadre à parcourir quelque soit la saison. Deux promenades balisées de la commune de Bertogne passent d’ailleurs par le domaine. Le parcours “Bertogne, en pleine nature !” développé sur l’application mobile Runnin’City traverse également le domaine (voir rubrique Bouger > Parcours Runnin’City)

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

#TourismedeMémoire

Le Bois de la Paix et les Fox Holes du Bois Jacques

Le Bois de la Paix, situé du côté de Bizory dans la commune de Bastogne, a été réalisé dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Ce bois s’étend sur un terrain de 3ha et compte environ 4000 arbres d’espèces présentes sur le plateau de Bastogne. Ces arbres ont été plantés de façon à faire apparaître, vue du ciel, le sigle de l’UNICEF, symbole de la tendresse universelle. Non-loin de là, découvrez le Bois Jacques et ses Fox Holes, authentiques traces de la Bataille des Ardennes. En effet, ces “trous de renard” furent creusés par les soldats américains pour se mettre à l’abri et se protéger du froid. Depuis le 9 juillet 2022, le site du Bois Jacques est accessible uniquement avec le ticket d’entrée du Bastogne War Museum.

Translate »