La réserve naturelle d'Orti

La réserve naturelle d'Orti

6680 Sainte-Ode
Un site naturel bien particulier qui occupe une vaste dépression humide de près de 18 hectares sur la commune de Sainte-Ode. La réouverture du paysage, après les tempêtes des années 90 et la mise en place du projet Life Loutre, a permis la retour des végétaux et animaux typiques des zones humides.

La réserve naturelle d'Orti abrite un sentier artistique composé de 9 œuvres d'art contemporain.
Une chasse au trésor Totemus a également pris place dans la réserve (voir rubrique En Famille).Si on se fait discret, on peut y apercevoir la belle cigogne noire et le bâtisseur né qu'est le castor. La grue cendrée s'y arrête lors de sa migration.
Un autre oiseau est visible dans cette réserve : le pie-grièche écorcheur. Migrateur, cet oiseau est visible chez nous de mai à fin août environ. Considérée comme une espèce bio-indicatrice d'un milieu naturel riche et diversifié, avec des haies, des herbages et une abondante présence d'insectes. Il s'agit en quelque sorte d'un « sentinelle » de l'environnement.
Le pei-grièche écorcheur se nourrit majoritairement d'insectes mais parfois aussi de petits mammifères comme les musaraignes, les souris, …
La réserve d'Orti renferme aussi de nombreux amphibiens (greouilles, crapauds, …) et on a trouvé des traces de la présence d'hermine, de fouines, de blaireaux.
Avis donc aux amoureux de la nature !

Contacts

  • Amberloup,
  • 6680 Sainte-Ode
  • 50.0308
  • 5.53776
  • 11
Langue(s) Français

Equipements