Nouvelle chasse Totemus à Bastogne !

L’année 2022 va commencer de façon ludique dans la commune de Bastogne ! En effet, une nouvelle chasse au trésor, via l’application gratuite Totemus, sera disponible dès le 2 janvier. Une activité portée par le Syndicat d’Initiative de Bastogne et la Maison du Tourisme du Pays de Bastogne. Après deux premières chasses à succès sur le territoire, ce nouveau parcours fera la part belle au folklore, aux légendes et au patrimoine de Bastogne… Une escapade de 5,4 km qui ravira petits et grands.

Ce projet a vu le jour en collaboration avec l’équipe de l’application mobile Totemus. Cette dernière a été créée il y a quelques années et compte aujourd’hui de nombreuses chasses au trésor à travers toute la Wallonie. Comment cela fonctionne ? Une fois l’application téléchargée, sélectionnez la ville/localité de votre choix et laissez-vous guider par les instructions. Tout au long de votre escapade, plusieurs questions vous seront posées… Ce sont les réponses à ces questions qui vous permettront de passer aux étapes suivantes jusqu’à l’obtention du Totem final. Ainsi, il vous faudra compter, observer et parfois chercher pour espérer terminer le jeu. Chaque chasse au Totem achevée vous fera gagner des Toteez (points) cumulables et échangeables contre des réductions dans des attractions touristiques.


À Bastogne, c’est à travers le folklore et le patrimoine historique local que la Maison du Tourisme et le Syndicat d’Initiative vous proposent de voyager… Une balade ludique hors du commun où le réel et l’imaginaire se côtoient. Des Piche-Cacayes aux Herdiers en passant par la légende du Loup-Garou de Neffe, autant d’histoires à découvrir tout au long d’une agréable promenade. Le parcours (5,4 km) prend son départ sur la Place McAuliffe à Bastogne à proximité du pavillon d’accueil touristique.

Le Pays de Bastogne n’en est pas à son coup d’essai puisque deux chasses au totem sont déjà disponibles sur le territoire :

  • À Bastogne : « Oh Nuts ! Sur les traces de McAuliffe » : une chasse de 7,5 km sur le thème de la Bataille des Ardennes et de l’histoire de la ville.
  • À Sainte-Ode : « La réserve naturelle d’Orti et ses trésors » : une chasse de 3,6 km en pleine nature à travers le sentier artistique de la réserve naturelle d’Orti.

Deux chasses qui rencontrent un joli succès auprès des visiteurs de passage et des habitants de la région. Il s’agit là d’une façon ludique d’encourager le tourisme au Pays de Bastogne. Espérons que le troisième parcours suscitera lui aussi une belle adhésion !