Exposition

Exposition "Behind the curtain" - L'Orangerie Bastogne

6600 Bastogne
Du 09 Sep.
au 22 Déc.

de 14:00 à 18:00

L’Orangerie, espace d’art contemporain, se joint au souvenir des Commémorations du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes en présentant le travail de Jelle Vermeersch qui a rencontré et photographié, en 2014, des vétérans revenus sur les lieux et des civils survivants. Ces personnes ont vécu ces événements dans leur chair et témoignent. Il a également photographié, à cette occasion, ces groupes de passionnés en uni- forme d’époque qui, à chaque commémoration, restituent ces événements dramatiques devant le public.

 

Lors de la bataille des Ardennes, 185 000 hommes furent tués, blessés ou portés disparus, 85 000 Américains et 100 000 Allemands. Pour les Américains, ce fut la bataille la plus dure de la Seconde Guerre mondiale dans l’histoire américaine. Mais La Bataille des Ardennes n’est pas qu’un vertigineux recueil de statistiques ou le titre d’un mauvais film technicolor de 1965. La Bataille des Ardennes est avant tout une histoire de personnes. 


Jelle Vermeersch, photographe flamand, a réalisé il y a 10 ans, lors du 70ème anniversaire des Commémorations en Ardenne, une série de portraits d’anciens combattants et de victimes civiles de la région. Il y a mis en parallèle des photographies de groupes de reconstitutions et un ensemble de témoignages audio d’anciens combattants belges et britanniques mais aussi de civils francophones afin de questionner les enjeux de la commémoration et du souvenir. «Pourquoi des jeunes Allemands de 16 ans suivent-ils leur chef fou à travers les crêtes enneigées avec le feu et l’épée ? Pourquoi Doug et Michael, 20 ans, originaires de Pennsylvanie et du Montana, sautent-ils en parachute pour nous défendre dans nos forêts de pins ? Pourquoi un vieux paysan wallon garde-t-il une balle perdue dans son corps pendant des décennies alors qu’on aurait pu tout aussi bien l’enlever ? Pourquoi un comptable parisien vient-il dans un village près de Bastogne pour devenir acteur et incarner un ancien soldat américain ou allemand? Est-ce pour nous sauver des erreurs du passé ?» 

Translate »