Un siècle de conflits pour un monde meilleur...

Un siècle de conflits pour un monde meilleur...

6600 Bastogne
de 03 Juil.
à 22 Août.
Un siècle de conflits pour un monde meilleur... Par le prisme des photojournalistes de l’Agence Magnum dans la collection Lhoist

Abbas, Dmitri Baltermants, Micha Bar Am, Bruno Barbey, Ian Berry, Rene Burri, Robert Capa, Bruce Davidson, Raymond Depardon, Stuart Franklin, Leonard Freed, Burt Glinn, Philip Jones Griffiths, Josef Koudelka, Steve McCurry, Susan Meiselas, Paolo Pellegrin, Gilles Peress, Marc Riboud, George Rodger, David Seymour, Ferdinando Scianna, Chris Steele-Perkins, Larry Towell, Donovan Wylie, Patrick Zachmann

De la guerre d’Espagne au 11 septembre 2001, en passant par le Vietnam, la crise de Cuba, les affrontements au Moyen-Orient, Mai 68, le génocide rwandais, l’Afghanistan et bien d’autres guerres civiles, ce sont tous le grands conflits du XXe siècle qui défilent sous nos yeux. On ne manquera pas de prendre en considération la question du racisme qui aura également traversé ce siècle, avec des révoltes suivies de prises de conscience, que certains jugeront trop tardives, en Afrique du Sud et aux États-Unis; elles sont toujours en cours, comme l’actualité ne cesse de nous le rappeler.

L’histoire de l’humanité ne s’arrête pas aux chiffres ronds des décennies ou des siècles, et les conséquences de bon nombre desluttes évoquées ici continuent à avoir des effets aujourd’hui. Laphotographie nous permet de contextualiser les événements par lebiais de l’image, de les figer dans le temps pour mieux les enregistrerdans notre mémoire et nourrir celle-ci.

Toutes ces images ont été captées par le regard des photographes de l’agence Magnum, toujours en prise directe avec le terrain. Leurs clichés ont contribué à élaborer une partie de l’identité du XXe siècle, passant de l’actualité immédiate d’images prises sur le vif au façonnage d’une histoire visuelle du siècle dernier. Les photographes de Magnum ont bien entendu traité une multitude d’autres sujets, la plupart du temps plus apaisés, que les conflits. Cependant ceux-ci constituent souvent des charnières tant dans l’histoire de l’humanité - on pense ici au problème du racisme - que dans celle de pays qui nous sont géographiquement ou culturellement plus proches comme l’Irlande du Nord ou l’ex-Yougoslavie, d’une part, ou New York, d’autre part, qui commémorera dans quelques semaines - déjà – le vingtième anniversaire du 11 septembre.

Un accent particulier est porté sur l’oeuvre de Robert Capa (1913- 1954). Ce dernier, pendant la Seconde Guerre mondiale, fut le correspand du magazine Life . À ce titre, il couvrit le Débarquement en Normandie, puis toute la campagne américaine en Europe, dont la Bataille des Ardennes au cours de l’hiver 1944-1945; certaines de ses images sont exposées à L’Orangerie et au Bastogne War Museum, partenaire de cette manifestation. En 1947, Capa fut un des cofondateurs de l’agence Magnum.

Contacts

  • ,
  • 6600 Bastogne
  • 50.0055
  • 5.72149
  • 9

Equipements