A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Chapelle Sainte-Aldegonde (1626) et cimetière de Flamisoul

Chapelle Sainte-Aldegonde (1626) et cimetière de Flamisoul
Chapelle Sainte-Aldegonde (1626) et cimetière de Flamisoul
Chapelle Sainte-Aldegonde (1626) et cimetière de Flamisoul

Flamisoul
B-6688 Flamisoul (Bertogne)

Tél : +32(0)61 21 69 09

Fax : +32(0)61 21 65 51

Description

Accessibilité : 2

La Chapelle Sainte-Aldegonde, le mur d⤙enceinte du cimetière, les pierres et croix funéraires, et les alentours sont classés depuis 1987. La Chapelle est t...

La Chapelle Sainte-Aldegonde, le mur d'enceinte du cimetière, les pierres et croix funéraires, et les alentours sont classés depuis 1987. La Chapelle est toujours ouverte au culte et le cimetière qui l'entoure est encore en usage. Construite en plan rectangulaire avec un chœur à trois pans coupés, elle daterait de 1626, mais l'encadrement des fenêtres, en brique, est plus récent sans enlever au caractère de l'édifice. A l'intérieur se trouve un remarquable autel polychrome avec dorures, orné de pilastres, de statues en bois, le tout dominé par la représentation en bois doré de Sainte-Aldegonde (XVI-XVIIème siècles).
Le chœur et l'avant-chœur sont pavés de sept dalles rectangulaires recouvrant les tombes des seigneurs locaux qui avaient privilèges et offices de maîtres de postes (Machuray).
Le long du mur du cimetière, à l'entrée, sont alignées une quinzaine de croix funéraires en schiste (XIXème). Trois dalles rectangulaires plus grandes sont accolées au mur nord de la chapelle, dont l'une avec doubles armoiries en schiste finement sculpté. Une dalle en grès de style gothique, couchée le long du mur sud, représente un personnage féminin égrenant un chapelet (XVIème). On la désigne sous le nom de «Monument à l'Abbesse».
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne).

Retour liste
Top