A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Église Saint-Ouen

Tillet
B-6680 Tillet (Sainte-Ode)

Web : http://www.sainte-ode-toursime.be

Tél : +32(0)61 32 88 01

Fax : +32(0)61 68 86 95

Description

Accessibilité : 2

Dédiée à Saint-Ouen, (VIIe s.), fils d'aristocrates francs, lié à l'administration mérovingienne, il s'est retrouvé saint patron de la paroisse de Tillet, ...

L'église fut construite en 1953 par l'architecte V. Sarlet de Marloie qui contribua, à cette même époque, à la reconstruction de nombreuses églises. La particularité de ce bâtiment religieux est la situation isolée du clocher. Celui-ci abrite en son centre une cuve baptismale de style roman en arkose de Vielsalm.

La paroisse a pour titulaire saint Ouen, né au début du 7e siècle. Fils d'aristocrate franc, il fait son éducation à la cour du roi d'Austrasie, Clotaire II, où il se lie d'amitié avec l'orfèvre de la cour, le bien connu saint Eloi. Il participe ensuite à l'administration de Clovis II, puis de son successeur Dagobert. Il se sent malgré tout très mal à l'aise dans ce milieu de faste et de grandeur et n'aspire qu' à la vie monastique. Elle lui sera d'abord refusée par Dagobert puis par Clovis II. Pourtant, ce dernier le fera évêque de Rouen. Bien malgré lui, saint Ouen sera impliqué dans les luttes entre les dynasties mérovingiennes et assistera à de nombreux problèmes politiques de son temps. Vu ses liens étroits avec la monarchie mérovingienne, il n'est pas étonnant de le retrouver, dès 841, comme saint-patron de la paroisse de Tillet, proche du fisc mérovingien d'Amberloup. Même si on ne lui reconnaît pas de don spécifique, il n'était pas rare autrefois de voir des gens de la région en pèlerinage à Tillet pour lutter contre les maux d'oreilles.
(Extrait du guide "L'Ardenne à pied", Denis Jusseret)

Retour liste
Top