A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe

Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe
Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe
Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe
Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe
Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe
Château Casaquy à Roumont-sur-Ourthe

Roumont
B-6680 Roumont (Bertogne)

Description

Accessibilité : 5

Propriété privée, le château, classé en 1976, n'est pas accessible au public. Néanmoins, on peut y admirer la croix Casaquy adossée au mur d'enceinte du château.

Construit en 1764 par Henri-Ignace Casaquy et son épouse Marie-Françoise Collard, probablement sur les fondations d'une habitation plus réduite comme en témoigne la disposition des caves, ce château « Casaquy » si riche d'un point de vue historique mérite que l'on s'y arrête ! Propriété privée, le château n'est accessible au public qu'à certaines occasions telles que « Journées du Patrimoine » (2ème w-e de septembre) ou événements organisés par la commune ou la région.
Visible de la rue, le porche à colombier en plein cintre coiffé d'un toit à croupes ferme l'angle-Est de la cour intérieure. Lorsque ses grands vantaux sont ouvert, la façade du logis (orientée sud-est) et la cour intérieure dégagent une harmonie pleine de charme qu'il faut expérimenter le matin par temps ensoleillé.
Construit dans un style classique (18éme) et sobre, le logis fut agrémenté au début du 20ème siècle de volets et de lucarnes encadrées de bois galbés. Protégeant la cour intérieure, on peut voir sur le mur d'enceinte à partir de la place de l'église un Christ surmontant 2 pierres tombales. Celles-ci, à l'origine ancrées dans les murs extérieurs de l'ancienne église démolie en 1908, rappellent pour la première la mémoire d'Henri-Ignace Casaquy et de son épouse Marie-Françoise Collard et pour la deuxième celle de Marie-Emilie-Constance, leur petite-fille, décédée en 1823 à l'âge de 24 ans.
Des personnages célèbres passèrent par Roumont. L'empereur Joseph II s'y arrêta pour déjeuner en 1781 lors de la visite éclair qu'il effectua dans ses provinces des Pays-Bas.
François-René de Chateaubriand passa à Roumont et probablement y logea lorsqu'il revint blessé du siège de Thionville en 1792. Plusieurs pages de ses Mémoires d'Outre-tombe décrivent sa traversée de l'Ardenne et furent sans aucun doute influencées par la beauté et le charme de notre contrée.
Le comte d'Artois, futur Charles X, lors de son passage, fit don à l'église d'une somme de 500 francs.
Le comte de Metternich, père du prince Clément de Metternich, chancelier et ministre des affaires étrangères, lui-même ministre plénipotentiaire de l'empereur auprès de l'archiduc Charles, gouverneur des Pays-Bas fut reçu plusieurs fois par H. I. Casaquy.
Tant d'un point de vue historique, artistique que culturel, le petit village de « Roumont-sur-Ourthe » mérite sans conteste le détour !
Le château « Casaquy » comprenant le logis, les cours, les chenils, les communs et les alentours sont classés depuis 1976.

Retour liste
Top