A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Le village de Hardigny ou "Petit Rachamps"

Hardigny
B-6600 Hardigny (Bastogne)

Description

Accessibilité : 1

Ce petit hameau proche de Rachamps, s'appelait autrefois «Petit Rachamps». Dépourvu de sanctuaires, il possède encore quelques fermes caractéristiques du XIXème siècle, de part et d'autre du ruisseau qui le traverse.
Présence d'une nécropole romaine.
Chapelle
Posées sur l'autel e la chapelle deux statues, Notre-Dames de Lourdes à gauches et Sainte-Thérèse de Lisieux à droite, ornent le pied d'un grand crucifix suspendu au mur, tandis qu'à l'extérieur une petite niche aménagée dans la partie supérieur de la Façade abrite une statuette qui représenterait Saint-Eloi. Cette chapelle fut édifiée en reconnaissance au Ciel de ce qu'un violent incendie ne se soit soldé que par des dégâts matériels. Extrait de «A l'ombre de St Pierre» de Monsieur Robert MOERYNCK
Grotte à Notre-Dame de Lourdes
Cette grotte est principalement l'œuvre de Monsieur Arsène ANTOINE (1880-1961) en remercient d'un de ses vœu qui désirait que l'un de ses enfants soit appelé à la prêtrise. Monsieur ANTOINE sculpta une statue de Notre-Dame de Lourdes et une Bernadette et les habitants aménagèrent une grotte. L'inauguration eut lieu le 11 février 1933.
Chaque année, le lundi de Pentecôte, un pèlerinage traditionnel a lieu auprès de cette grotte à l'issue duquel on célèbre la messe.

Retour liste
Top