A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Le village de Amberloup

Le village de Amberloup
Le village de Amberloup
Le village de Amberloup
Le village de Amberloup


B-6680 Sainte-Ode

Fax : -

Tél : +32(0)61 32 88 01

Web : http://www.sainte-ode-tourisme.be

Description

Libre gratuit

Amberloup est une section de la commune de Sainte-Ode depuis la fusion des communes en 1977, avec Tillet et Lavacherie. Amberloup, siège de l'administration communale, était composé, avant la fusion, d'Aviscourt, Fosset, Herbaimont, Menil, Sprimont et Tonny.
Dans "La Meuse et le pays mosan en Belgique", Félix Rousseau mentionne que le roi Arnoul confirme à l'Eglise d'Aix-la-Chapelle une donation faite par Lothaire II de 44 villas, parmi lesquelles Amberloup.
Le domaine d'Amberloup a vraisemblablement été détruit par les invasions barbares des IVe et Ve siècles. On peut encore voir une pierre portant l'inscription "Curia Arduenna" rappelant que pendant la "pax romana", Amberloup était un fisc impérial forestier où des fonctionnaires réglaient la gestion de la forêt ardennaise.
Pendant le Haut Moyen Âge, le domaine fut à nouveau un centre important qui a pu être à l'occasion la résidence des Pipinnides.
En 1737, trois ans après son édification, l'église Saint-Martin d'Amberloup fit l'objet de travaux importants. Néanmoins, c'est en 1828 que le bâtiment prit son aspect actuel. On a retrouvé à cette époque, lors d'une restauration, un monolithe représentant quatre divinités, rappelant l'origine très ancienne du sanctuaire (IIIe siècle) et du village.

Retour liste
Top