A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Le village de Tillet

Le village de Tillet
Le village de Tillet
Le village de Tillet

Tillet
B-6680 Sainte-Ode

Web : http://www.sainte-ode-toursime.be

Tél : +32(0)61 32 88 01

Description

Libre gratuit

L'histoire de Tillet semble remonter à la nuit des temps. A été retrouvé à l'est du village, au lieu-dit "Thiry-Fays", une traînée de silex datant de l'âge de la pierre polie (néolithique). Par la suite, le ban de Tillet, comme le reste de la région, fut occupé par les Celtes, puis connu les invasions romaines. Des traces de ces époques sont encore présentes à Tillet : tombelles, cimetières, chaussées, poteries, ...
L'histoire suivant son cours, les Francs succèdent aux Romains. Au début du VIIe siècle, le village de Tillet fait partie des propriétés de Dagobert (roi des Francs de 629 à 639). Se faisant, en 841, Charles le Chauve, roi de France et empereur d'Occident, cède notamment l'église de Tillet, dédiée à St Ouen. Le bâtiment actuel fut reconstruit après les ravages de la Seconde Guerre mondiale.
Tillet est également connu pour sa "pierre du Gaïet", un schiste compact passant au grès, renfermant des petits cubes ferrugineux. Elle était employée pour immoler soit un taureau, soit le dernier arrivé au Conseil armé, courageux, guerrier, écartelé sur cette pierre par quatre taureaux.
Sachez enfin que ce village, déjà connu au VIIe siècle sous le nom de Tiliacum, doit sans doute son nom à un bosquet ou un groupe de tilleuls localisés à cet endroit.

En 1977 Tillet a fusionné avec les deux autres communes que sont Amberloup et Lavacherie pour former Sainte-Ode. Tillet était alors composé de Acul, Beauplateau, Chisogne, Gérimont, Houmont, Hubermont, Laval, Magerotte, Magery, Pinsamont, Rechrival et Renaumont.

Retour liste
Top