A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Le village de Bertogne

Le village de Bertogne
Le village de Bertogne
Le village de Bertogne
Le village de Bertogne
Le village de Bertogne
Le village de Bertogne


B-6687 Bertogne

Web : http://www.bertogne-tourisme.be

Tél : +32(0)61 21 72 82

Fax : +32(0)61 21 72 82

Description

Libre gratuit

A pied, à cheval ou à … vélo !
Cadre de vie authentique, sites préservés, patrimoine protégé, …l'intérêt paysager de la commune de Bertogne est indéniable ! Située en plein cœur du Parc Naturel des Deux Ourthes, dans le triangle attractif des villes touristiques d'Houffalize, Bastogne et La Roche, la région Bertogne - Longchamps et Flamierge constitue la partie la plus pittoresque de la vallée de l'Ourthe Occidentale. Elle a conservé tout son caractère et son originalité avec ses paysages variés au relief mouvementé; plateaux entrecoupés de vallées fortement encaissées où les massifs forestiers accrochés aux versants les plus rudes alternent avec des champs cultivés, des pâtures, des bouquets d'arbres et des prairies humides le long des cours d'eaux.

29 villages et hameaux typiquement ardennais s'y partagent un espace naturel intact, un patrimoine riche et une vie associative dynamique.
Ils recèlent une multitude de sites remarquables où l'authentique, le pittoresque et la richesse architecturale se disputent le calme, la beauté et la vitalité du cœur de la Nature. Ils vous offrent de nombreuses possibilités d'hébergement dans de charmants campings, gîtes ruraux, chambres d'hôte,… parfaitement intégrés à l'espace et à la mentalité rurale.
Cette région calme et de détente mérite assurément la découverte au gré de 150 kilomètres de promenades balisées, de circuits VTT de 10 à 40 kilomètres, de parcours équestres et/ou de pistes de ski de fond. Paysages champêtres, forêts abondantes, sources et petits étangs, vallées larges et accueillantes, ruisseaux chantants,… tout vous invite à la poésie, à la promenade, au repos et aux … vacances!
Commune jumelée avec Porlock (Angleterre) et village de Longchamps avec Séguret en Haute-Provence (France).
(Source texte : Maison du Tourisme du Pays de Bastogne)

Histoire :
La découverte d'un cimetière romain certifie de l'existence des villages à l'époque gallo-romaine : les villages étaient situés dans l'Eburonie. A l'époque franque, Bertogne était un centre de fisc, le village était situé dans l'Austrasie. La seigneurie et l'église de Bertogne furent données à la Collégiale de Ste-Croix à Liège par Notger et cette possession fut confirmée par l'Empereur Henri II, le 05 avril 1005.
A partir du XIIème siècle, la seigneurie de Bertogne consiste en Bertogne, Bethomont et Rahimont et fait partie du ban d'Ortho. Compogne dépend de la mairie d'Engreux, puis de la prévôté de La-Roche.
On retrouve dans certaines habitations, d'anciennes taques aux armes autrichiennes du début du XVIème siècle (1511) , certaines furent brisées et martelées lors de l'invasion française, signe la haine des soldats envers l'Autriche. A l'époque française, Bertogne faisait partie du Département des Forêts.
En l'an III de la République, Bertogne appartenait au canton de Chenogne et Compogne au canton d'Houffalize. En l'an X, ces villages relevaient du canton de Bastogne.
A l'époque Hollandaise, en 1819, Bertogne appartient au district de Bastogne; en 1823, la commune composée de Bertogne, Bethomont et Rahimont s'agrandit de l'agence (commune) de Compogne. Le territoire se stabilise à 2.343 ha jusqu'en 1977. La population évolue de 713 habitants en 1843 à 781 en 1976 (avant la fusion des communes). En 1891, pour Bertogne, Bethomont, Rahimont et Compogne, il y avait 176 feux et 841 habitants;
Lors de l'offensive Von Runsted, Bertogne fut un peu plus épargné que d'autres sections de la commune actuelle mais il perdit des fils après 1945 et jusqu'en 1955, victimes d'engins abandonnés.

Retour liste
Top