A-A+
Ajouter aux favoris
Imprimer

Le laboratoire d'écologie des prairies


B-6600 Michamps (Bastogne)

Tél : +32(0)61 21 52 68

Web : http://www.ecop.ucl.ac.be/prairies/michamps.html

Tél : +32(0)61 21 18 32

Un laboratoire au service des agriculteurs
Situé en plein cœur de l'Ardenne, à proximité de Bastogne, le Laboratoire d'Ecologie des Prairies de Michamps constitue un interface entre la recherche et le milieu agricole.


Dépendant de la Faculté des Sciences Agronomies de l'Université Catholique de Louvain, ce centre de recherche a été créé en 1965 par le Professeur Jean Lambert. La création de ce laboratoire marquait la volonté de l'université de répondre aux soucis de la population rurale et de maintenir une agriculture rentable avec la sauvegarde de l'environnement.
Antenne régionale d' l'UCL, le laboratoire bénéfice aujourd'hui du soutien financier de la Province de Luxembourg, du Ministère des Classes Moyennes et de l'Agricultures, (Direction Générale Recherche et Développement) de la Région Wallonne et de la C.E.E.
Les recherches menées par l'équipe scientifique du Laboratoire d'Ecologie des Prairies sont nombreuses et très diversifiées.
- L'écologie de la prairie temporaire, l'effet du climat et de l'azote sur la croissance des graminées prairiales, la minéralisation de l'azote en prairie et le devenir de la fumure azotée

- Le choix des espèces et variétés adaptées à la prairie de fauche, la fertilité des sols et l'utilisation rationnelle des engrais minéraux, l'utilisation optimale des effluents d'élevage, la valorisation des déchets organiques d'origine urbaine ou industrielle
- Les bilans des éléments au sein de l'exploitation agricole.
Au service su monde rural

Installé dans les bâtiments d'une ancienne tannerie, le laboratoire dispose, pour réaliser ses essais en champs, d'une superficie de 35 ha et possède un troupeau de 40 bovins de type viandeux.
Doté d'un équipement analytique performant, le Centre offre un service d'analyses d'un large éventail de produits: fourrages, terres agricoles et forestières, terres de jardins, engrais, produits agro-alimentaires, eaux de consommation. En plus de tout ce panel d'activités, le laboratoire diffuse les résultats de ses recherches auprès des agriculteurs par des visites d'essais, agricoles (section fourrage) récemment crée par le Ministère Fédéral de l'Agriculture et des PME.
L'agriculteur, désireux de donner une alimentation équilibrée à son bétail, peut faire analyser ses fourrages au Centre. En effet, chaque année, le Laboratoire réalise environ 4000 analyses de fertilisants organiques afin d'adapter au mieux les fumures aux besoins des cultures dans un strict respect de l'environnement. Enfin, depuis une dizaine d'années, une section agro-alimentaire a été créée au sein du Laboratoire pour répondre aux demandes des consommateurs et des producteurs vis-à-vis de la qualité des produis issus de l'agriculture.
Ainsi le laboratoire d'étude de la qualité a été sollicité notamment pour la certification des salaisons produites ou transformées dans la région (jambon, saucisson), l'étude du pain d'épeautre, de la truite fumée pour la production de légumes de qualité, le contrôle de chaînes de production de plats cuisinés sous vide, le contrôle sanitaire d'abattoirs et la potabilité d'eaux de consommation. Il est à l'origine également de la culture de pleurotes, reprise par Champibeau.
(Source texte : www.bastogne.be)

Retour liste
Top